Les Somnifères, une bonne affaire?

Vous avez du mal à trouver le sommeil? Heureusement, vous avez dans votre armoire la solution-miracle. Un petit somnifère et vous voilà partis pour faire de beaux rêves. Mais sont-ils vraiment aussi beaux?

Les différents types de somnifères et leurs effets négatifs.

Les somnifères sont communément divisés en 5 catégories.

Les anxiolytiques.

Vous avez peut-être en votre possession de l’Ativan, du Valium ou encore le fameux Xanax. En effet, ces pilules sont pensées pour diminuer votre anxiété et vous apaisent pour vous aider à mieux dormir. Vous tomberez rapidement dans les bras de Morphée de façon profonde. Mais attention, il ne sera pas réparateur ! Quels sont les effets secondaires à la prise de ce type de somnifères ? Vous allez peut-être souffrir de somnolence, d’étourdissement ou encore de confusion. Votre vision va peut-être se brouiller, vous allez avoir des pertes de mémoire, être irritable et vous avez même la possibilité d’être confus.

Les somnifères “Nouvelle génération”.

Vous avez peut-être en votre possession de l’Imovane ou du Zolpidem? Ce sont souvent des médicaments prescrits pour combattre les insomnies. Ils agissent directement sur les récepteurs et produisent un sommeil qui ressemble à s’y méprendre au sommeil naturel. Les avantages ? Le produit reste moins longtemps dans l’organisme et permet un réveil plus rapide. Les effets secondaires relevés sont pourtant des nausées, des étourdissements ou encore un état de somnolence..

Les antidépresseurs.

L’objectif premier de ces médicaments est le traitement des dépressions majeures. Nous citerons comme exemple le Remeron ou encore le Prozac.  Malheureusement, ces types de médicaments peuvent créer une dépendance qui demandera à la personne une période de sevrage. Les effets secondaires de ces somnifères sont généralement des nausées, des maux de tête, agitation durant la nuit et parfois même des difficultés sexuelles sont à noter.

Les hypnotiques antihistaminiques.

Ce sont les médicaments que vous pouvez trouver en vente libre et ne provoquant aucune accoutumance physique. Ceci ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’effets secondaires. En effet, avec ce type de somnifères, vous pouvez souffrir de constipation, de somnolence pendant la journée ou encore avec le sentiment d’avoir la bouche sèche.

La mélatonine.

C’est une hormone qui est produite naturellement par le corps et plus spécifiquement par le cerveau. Elle est produite quand la luminosité faibli et permet au corps de se préparer à s’endormir.

 

Vous avez peut-être remarqué que vous vous endormez plus facilement après un verre d’alcool. Mais l’alcool et le sommeil n’ont pas un lien de cause à effet. L’effet de l’alcool est de décupler votre état initial ce qui veut dire que si vous  êtes fatigué de base, l’alcool va augmenter ce fait et donc vous plongez dans un sommeil fort peu réparateur.

 Si vous passé de mauvaises nuits et que vous hésitez entre différents somnifères, ne soyez pas aveuglé par le bien-être que ceux-ci peuvent vous procurer. En effet, vous allez vous endormir, mais la qualité de votre sommeil sera-t-il au rendez-vous ? N’oubliez pas les effets secondaires que ces médicaments peuvent apporter.

Recevez notre newsletter

Home      Store       Application       Contact      Presse      Terms     

Free WordPress Themes, Free Android Games