Les acouphènes et les bruits blancs

Apprenez toutes les informations concernant les acouphènes et son lien avec les bruits blancs.

On parle d’acouphènes lorsqu’une personne entend des bruits « parasites » qui n’existent pas réellement. Les bruits peuvent correspondre à des bourdonnements intenses, des sifflements aigüs, etc. C’est un phénomène qui peut apparaître dans une seule oreille, ou les deux, mais qui est ressenti comme un intérieur. Cela peut se produire occasionnellement, régulièrement, ou de façon continue. La cause officielle est un dysfonctionnement du système nerveux auditif, cependant, il existe de nombreuses autres causes pouvant expliquer ce trouble.

Temporaires ou chroniques

On peut cependant noter une distinction entre acouphènes : les acouphènes temporaires et les acouphènes chroniques. La différence entre ces deux troubles est, vous l’aurez compris par leurs noms, la durée de leur apparition.  

Femme stressée

Deux types d’acouphènes

 

Acouphènes subjectifs : le son que produisent les acouphènes n’est entendu que par la personne en souffrant. Cela représente 95 % des cas. Ces derniers sont plutôt difficiles à traiter puisque leurs causes sont encore floues.

 

Acouphènes objectifs : ces derniers peuvent être entendus par un médecin, étant provoqué le plus souvent par des troubles de la santé. Le flot sanguin est donc plus facilement audible. Ce type d’acouphènes est plus rare que le précédent, mais puisque la cause est discernable, le traitement sera efficace. 

Les bruits blancs pour guérir les acouphènes ?

C’est une des solutions proposées pour traiter un acouphène. Si certaines personnes parviennent à « oublier » le bruit de fond qui résonnent dans leur tête, ce n’est pas le cas de tous. Ces personnes ne supportant pas les acouphènes vont développer des insomnies, des dépressions, etc. On tentera alors de soulager le problème, par des bruits blancs. Il s’agira simplement de « masquer » le bruit de fond, par un bruit beaucoup plus agréable. A force d’écouter ces bruits doux et appréciables, le patient s’y habituera et oubliera l’acouphène qui se cache derrière. Ce n’est bien évidemment pas un traitement, mais une technique visant à faciliter la vie de la personne souffrante

Femme qui écoute de la musique avec des écouteurs

Si vous êtes arrivés sur cette page, car vous souffriez d’un bruit sourd omniprésent dans votre tête, il s’agit sans doute d’acouphènes. Le mieux est de consulter votre médecin généraliste afin de confirmer le diagnostic. En attendant ce dernier, n’hésitez pas à soulager votre mal par des bruits blancs !

Recevez notre newsletter

Home      Store       Application       Contact      Presse      Terms     

Free WordPress Themes, Free Android Games