La musique et le sommeil : un bon duo ?

Vous vous rappelez sans doute tous de la berceuse que vos parents vous fredonnaient lorsque vous étiez enfant. Pour certains, c’était un rite inévitable afin de trouver le sommeil. A l’heure actuelle, on peut donc se demander si la musique a une quelconque influence sur notre système cognitif. C’est ce que nous allons essayer de comprendre dans cet article.

Les études scientifiques

Il a été prouvé par de nombreuses études que la musique jouait un rôle sur notre état psychique. En effet, cette dernière peut parvenir à calmer le stress ou l’anxiété qui empêcherait une personne de trouver le sommeil. Si la musique choisie est appropriée, cela créera un rythme calme et constant qui s’ajustera sur votre rythme. Cela permet également de masquer les bruits extérieurs potentiellement nuisibles.

téléphone écouteurs musique

Ces études montrent que les fréquences ont une réelle influence lorsque l’on écoute de la musique pour s’endormir. Plus communément appelé “sensations de battements binauraux”, il s’agit en fait de tonalités de musique jouées sur des fréquentes différentes. Cela provoquerait une réaction dans le cerveau qui favorise la relaxation et le sommeil.

 

Les battements binauraux sont plus facilement captés lorsqu’un casque d’écoute ou des écouteurs sont portés. Ainsi, chaque oreille perçoit une fréquence différente.

 

Par ailleurs, certaines études mettent en avant le fait qu’une musique ayant un rythme de 100 battements ou moins par minute serait plus efficace contre l’insomnie. Il est également important de choisir un type de musique que vous appréciez. Si vous vous dirigez vers de la musique classique alors que vous en avez horreur, cela ne fonctionnera pas. Il faut donc choisir une musique qui vous convienne, avec un rythme constant et de moyennes fréquences.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir trouver le genre de musique qui vous convient, n’hésitez pas à télécharger une application mobile qui en propose (Pourquoi pas celle de NoisePanda ?). Si vous êtes plus attiré par les bruits blancs que par les musiques, c’est possible également ! Récemment un nouveau phénomène fait fureur : L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). En très résumé, c’est une technique qui va générer une réaction agréable suite à des stimulus sensoriels, visuels, olfactifs, etc…)

écouteurs musique

Si toutefois, la musique ou les bruits blancs ne vous aident pas à trouver le sommeil, n’insistez pas. Dirigez-vous plutôt vers des personnes compétentes qui sauront vous aiguiller afin de combattre vos insomnies !

Recevez notre newsletter

Home      Store       Application       Contact      Presse      Terms     

Free WordPress Themes, Free Android Games