La mélatonine, la réponse aux problèmes d’insomnie ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la mélatonine. Pour ceux qui seraient passés à côté de l’information, la mélatonine est une hormone secrétée par les glandes pinéales lorsque la nuit tombe. Cette dernière a pour utilité d’indiquer au cerceau qu’il fait nuit et qu’il faut donc s’endormir. Dès lors que le cerveau reçoit ce signal, vous ressentez un sentiment de fatigue. Sachant cela, nous pouvons donc nous demander s’il est possible de consommer de la mélatonine pour guérir ses insomnies. Voyons cela ensemble.

La mélatonine, qu’est ce que c’est?

La mélatonine est, en effet, utilisée depuis quelque temps maintenant comme un somnifère naturel dans certains pays. On ne la trouve cependant que sous forme de complément alimentaire sous une dose de 2mg. Si ce dosage ne suffit pas, il faudra absolument une prescription médicale pour vous en procurer.

Nuit

Deux types

 

Il existe deux types de mélatonine : la première est celle à effets immédiats (que l’on retrouve le plus souvent), qui influencera le temps de votre endormissement, mais qui n’aura aucun effet sur la qualité de votre sommeil. La deuxième, à l’inverse, est celle à effets prolongés et aura pour but de faire durer le temps de repos.

Ce complément alimentaire peut être un substitut naturel aux somnifères qui comportent beaucoup d’effets secondaires. Ce qui nous amène à notre prochaine question, il y a-t-il des risques si l’on en consomme trop ?

A l’heure actuelle, de nombreuses études sont contradictoires quant aux risques liés à la prise de mélatonine. Certaines avancent le fait qu’un excès peut “abîmer” le cerveau qui ne sera plus capable de différencier la nuit et le jour. En créant cette illusion d’obscurité qui ne s’arrête jamais, il est vrai que le cerveau peut se retrouver perdu. Un surdosage est également à éviter, au risque de bouleverser le système immunitaire. Il suffira donc de respecter les doses adéquates pour pouvoir profiter des nombreuses conséquences positives.

Conséquences sur l’organisme

 

Des chercheurs avancent le fait que la mélatonine aurait des effets antioxydants ainsi qu’anti-cancers. Elle permet également de se défaire des somnifères qui ont des conséquences souvent négatives sur le long terme. Elle ne comporte pas d’effets secondaires et associée à d’autres plantes, elle peut devenir un véritable élixir de santé.

Il est également possible de faire le plein de mélatonine sans pour autant ingérer des compléments alimentaires. Sortez dehors, appréciez la lumière du jour et rechargez vos batteries de cette hormone. Elle est également présente dans les aliments riches en sérotonine ou en tryptophane.

cachets de compléments alimentaires

La conclusion de tout cela ? La mélatonine est positive et a des vertus non-négligeable sur le corps humain. Cependant, elle ne déroge pas à la fameuse règle “ne pas abuser des bonnes choses”, il faudra donc faire attention aux dosages.

Recevez notre newsletter

Home      Store       Application       Contact      Presse      Terms     

Free WordPress Themes, Free Android Games