La lumière bleue, ennemi de notre sommeil ?

On vous râbache sans cesse qu’il faut éviter les écrans la nuit car ça altère le bon fonctionnement de votre sommeil. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était la raison de ce conseil ? Un indice : cela a un rapport avec les lumières bleues… Parcourez notre article pour avoir les réponses à vos questions.

La lumière bleue

Des études ont prouvées que la lumière bleue s’échappant des écrans à une inlfuence directe sur le taux de mélatonine que notre corps produit. En effet, cette dernière diminue considérablement le taux d’hormones du someil ce qui provoque des problèmes d’endormissement. Le docteur Claude Gronfier a dit : “On pensait que la lumière des ordinateurs était trop faible pour avoir des effets nuisibles, mais des études récentes montrent le contraire. Les plus délétères sont celles qui contiennent beaucoup de bleu comme les LED car elles sont très intenses et les cellules ganglionnaires à mélanospine de notre rétine, impliquées dans un ensemble de fonctions stimulées par la lumière comme le sommeil, la vigilance, la cognition et l’humeur, y sont très sensibles”

Homme qui utilise une tablette

Manque de sommeil

 

Qui dit manque de sommeil dit personnalité à fleur de peau. On travaille moins bien, car on est fatigué, notre concentration est à son plus bas, la mauvaise humeur nous guette, bref le sommeil est indispensable. Il faut donc tenter à tout prix de le préserver et nous vous donnons quelques conseils afin de neutraliser les lumières bleues.

Conseils et recommandations

Tout d’abord, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre smartphone, utilisez le mode “Night shift” qui neutralise les lumières bleues et rend votre écran plus orangé. Ce n’est pas le moyen le plus idéal (l’idéal serait de stopper tous les écrans 1 heure avant d’aller dormir…) mais ce sera déjà un début.

Il existe également des lunettes ayant pour but de ne pas laisser passer les lumières nocives pour nos yeux, mais leur efficacité reste encore à prouver.

tablette pour lire

Pas étonnant donc, que tout le monde nous recommande partout de limiter les écrans avant de dormir. Non seulement, ces deriers sont nocifs pour notre sommeil mais, également sur la durée puisqu’ils endommageraient la rétine et le cristallin. Si toutefois, vous ne pouvez pas vous passer de votre dose d’écran tous les jours : protégez vos yeux un maximum.

Recevez notre newsletter

Home      Store       Application       Contact      Presse      Terms     

Free WordPress Themes, Free Android Games