Apnée du sommeil, le trouble du sommeil encore méconnu

S’il y a bien quelque chose dont vous ne devez pas vous inquiétez, c’est bien votre respiration ! En effet, il est plutôt difficile d’oublier de respirer. Et si il est vrai que la respiration est un mécanisme naturel chez l’Homme, il peut arriver que ce dernier fonctionne “mal”. On nomme ce phénomène apnée du sommeil et cela est caractérisé par de légères interruptions de la respiration lors du sommeil. Si ce sujet vous intéresse, ne bougez pas ! Nous vous en parlons en détails plus bas…

Deux types d’apnée du sommeil

Il existe deux types différents d’apnée du sommeil : le plus commun est le syndrôme de l’apnée obstructive du sommeil (SAOS), le deuxième est un peu plus rare et s’appelle apnée centrale du sommeil (ACS). On parle d’apnée obstructive lorsque les voies respiratoires supérieures se retrouvent bloquées pendant le sommeil. Le corps de l’humain est tellement intelligent qu’il réalise que quelque chose ne va pas et parvient à réveiller le dormeur pour qu’il reprenne sa respiration. Généralement, ce phénomène se répète à plusieurs reprises lors de la nuit si bien que l’Homme se réveille toujours aussi fatigué. Concernant l’apnée centrale du sommeil, cette dernière apparaît quand le cerveau “oublie” de prévenir les muscles respiratoires qu’ils doivent fonctionner. A l’inverse du SAOS, l’apnée ici est causée par le cerveau. Cela peut être expliqué par un soucis neurologique ou une défaillance cardiaque.

Homme qui dort dans un lit

Symptômes et prévention

 

Si vous pensez souffrir de ce trouble du sommeil, vous devez sûrement avoir des symptômes ou des signes d’apnée. Voici quelques exemples qui vous aideront peut être à confirmer vos doutes. L’apnée a pour conséquences la bouche sèche, des maux de tête et la sensation d’être toujours aussi fatigué le matin. Pendant la journée, la fatigue est toujours présente ; manque de libido, concentration limitée et légères pertes de mémoires. Lors de la nuit, réveils fréquents pour uriner ; ronflements, sommeil agité, sensation d’étouffement.

Traîtements

 

Le traîtement le plus connu pour le SAOS est l’appareil de CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) appelé aussi “Ventilation en pression continue” pour les francophones. C’est une machine qui assiste le dormeur afin de réguler sa respiration. Si l’apnée est légère, on peut envisager la chirurgie. Il existe également des positions de sommeil adéquates. Bien sur rien ne vaut une consultation chez le médecin…

 

Femme dort sur un lit dans le noir

L’apnée est donc un trouble du sommeil encore assez méconnu de nos jours, et il peut être intéressant de mieux s’informer au cas où vous en souffrez sans le savoir ! Un rendez-vous chez votre médecin vous confirmera ou non votre problème et vous aidera à choisir le traîtement adéquat.

Recevez notre newsletter

Home      Store       Application       Contact      Presse      Terms     

Free WordPress Themes, Free Android Games